Equipement d'avalanche ou terrain ouvert et sûr
Le manteau neigeux se développe encore très lentement, mais on espère que les gros nuages se dissiperont bientôt et que les montagnes disparaîtront sous le déluge blanc. Le moment venu, arrêtez-vous un instant et vérifiez bien votre matériel d'avalanche avant de partir en randonnée, indispensable pour se déplacer en toute sécurité en montagne. Il se compose d'un détecteur d'avalanche, d'une pelle et d'une sonde et éventuellement d'un sac à dos d'avalanche. Plus d'informations dans l'article.
Imaginez une belle journée en montagne. Pas un nuage dans le ciel ce matin et tous les bulletins d'avalanche annoncent des conditions absolument idéales pour le ski de randonnée. Vous et vos amis ne tardez pas et partez à la rencontre de l'un des sommets environnants. Avec le soleil qui donne de la force à vos jambes, le trajet jusqu'au sommet est étonnamment rapide. Les panoramas environnants vous coupent le souffle, mais vous ne voulez pas en profiter trop longtemps. La descente qui s'annonce vous appelle, vous enlevez votre baudrier et vous franchissez progressivement les premiers virages. Vous êtes en train de savourer votre plaisir lorsque, contre toute attente, une masse de neige se met en mouvement. Pas de panique, vous tirez sur la barre de traction et l'airbag sort de votre sac à dos pour vous maintenir à la surface de l'avalanche. Une fois arrêté, vous réalisez que tout le monde n'a pas eu cette chance. Vous tirez votre bipeur et tout devient noir devant vos yeux. Vous êtes horrifié de découvrir qu'il est mort...
C'est un scénario qui fait froid dans le dos à tous ceux qui connaissent un tant soit peu le sujet. Et pourtant, il a suffi d'un simple contrôle de la batterie. C'est ce qu'il faut toujours faire quand on sort. Ainsi que quelques autres vérifications, que nous aborderons dans les lignes qui suivent. En effet, pour que vous puissiez utiliser votre équipement de sécurité en cas de besoin, il faut que tout fonctionne correctement.
Nous nous concentrerons sur les points suivantsMoteurs de rechercheasacs à dosLes pièces les plus complexes de l'équipement d'avalanche.PelleasondeLes pelles et les sondes ont une longue durée de vie et, si elles sont abîmées, vous pouvez facilement repérer le défaut à l'œil nu. Mais cela ne signifie pas qu'il faille jeter ces deux pièces dans son sac à dos au début de la saison et s'en débarrasser à la fin. Un contrôle visuel régulier s'impose également.
Nous analysons la question à l'aide de produits testés en vol de la marque suisseMammut. Si vous utilisez du matériel d'un autre fabricant, prenez le temps de vous renseigner.
Appareils de recherche de victimes d'avalanche Mammut Barryvox
- Vérifiez les piles avant chaque randonnée, de préférence lorsque vous êtes encore dans la chaleur de votre maison. Allumez le réflecteur, laissez fonctionner l'autotest automatique et vérifiez l'état des piles. Si elles sont faibles, remplacez-les immédiatement.
- Vérifiez toujours qu'il n'y a pas de dommages mécaniques ou de contamination. Assurez-vous que les contacts de la batterie sont en bon état et que l'interrupteur principal fonctionne correctement.
- En cas d'irrégularité, contactez nos spécialistes skialp qui effectueront un contrôle professionnel et contacteront le centre de service si nécessaire.
- Cette année, Mammut a transformé les balises d'avalanche MammutBarryvoxaBarryvox Sont fait l'objet d'une importante mise à jour. Vous pouvez lire ce que le nouveau firmware BarryHeart 3. 0 apporte dans notrearticle.
Sacs à dos d'avalanche Mammut
Sacs à dos d'avalancheLes sacs à dos d'avalanche augmentent considérablement les chances de sauvetage d'une personne frappée par une tempête de neige et méritent donc une attention particulière. Nous vous présentons ci-dessous la dernière génération du système appelé Removable Airbag System 3.0. Si vous possédez l'un de ses prédécesseurs, veuillez consulter les informations correspondantesmanuel.
SYSTÈME D'AIRBAG AMOVIBLE MAMMUT 3.0
Découvrez les sacs d'avalanche Mammut et le système d'airbag amovible 3.0 dans une vidéo illustrant toutes ses caractéristiques et éléments clés !
La règle de base est de toujours vérifier le système avant et après une randonnée. Concentrez-vous sur les fissures, les déchirures et les bosses. Inspectez le sac à dos, les bretelles et la ceinture abdominale. Assurez-vous qu'il n'y a pas de trous et que rien ne dépasse. Si l'airbag a été accidentellement mouillé, étirez-le et laissez-le sécher. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier le fonctionnement.
Installation du système d'airbag amovible
Assurez-vous que le système est correctement inséré dans le sac à dos. Ouvrez la fermeture éclair de la pochette de l'airbag et vérifiez que tous les composants sont placés sur la sangle grise (en rouge).
Fermez la poche destinée à contenir le système d'airbag amovible 3.0. Ce n'est qu'ainsi qu'il peut remplir sa fonction de manière fiable.
La tige de déclenchement ne doit jamais faire le tour du système. Si c'est le cas, le système risque de tomber en panne au moment du déclenchement.
Sur l'airbag, vous trouverez quatre boucles colorées que vous devez pousser à travers les lunettes correspondantes, de bas en haut.
Ne faites en aucun cas rouler l'airbag, mais assemblez-le comme indiqué sur le dessin. Vérifiez toujours qu'il n'y a pas de fuites avant de l'emballer.
Afin d'éviter que l'airbag plié ne se déroule, fixez-le avec du Velcro et attachez très soigneusement le curseur de la poche. Fixez la glissière à l'aide d'un filet afin d'éviter tout mouvement involontaire.
Insérez le crochet de la tige de déclenchement dans l'œil approprié et assurez-vous qu'il tient et ne tombe pas.Contrôlede la cartouche
Vérifiez la pression dans le mandrin et assurez-vous qu' il est complètement vissé et fixé.
- La cartouche est équipée d'un manomètre - à une température ambiante de 20°C, le manomètre se trouve dans la boîte verte.
- Cartouche sansmanomètre - le poids de la cartouche sans le capuchon de protection doit correspondre à la valeur imprimée sur le capuchon de protection. L'écart autorisé est de +/- 5 g.
Serrez complètement la cartouche jusqu'à la butée de manière à ce que le joint en caoutchouc noir ne soit plus visible. Fixez-la avec la sangle et fermez la poche.
Test de fonctionnement
Testez le déploiement de votre airbag au moins une fois par saison afin de vous familiariser avec le système. C'est le seul moyen de réagir suffisamment vite en cas d'urgence. Si vous voulez éviter de gonfler l'airbag, vous pouvez utiliser un déclencheur de test qui peut être utilisé sans cartouche de pression. Si vous utilisez cet outil pratique, veillez à ne pas le serrer trop fort lors de l'installation.
Mettez le sac à dos sur votre dos, idéalement par-dessus les vêtements que vous portez habituellement pour faire de la randonnée ou du ski de fond. Enfilez des gants pour vous rapprocher le plus possible de la situation réelle. Tirez fermement sur la poignée pour déployer l'airbag. Une fois le test terminé, dévissez la gâchette du mécanisme de déclenchement.