The North Face
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Respectueux de la nature
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The North Face - l'histoire de la marque
Une légende de la Californie ensoleillée, dont le nom indique clairement qu'elle appartient aux conditions les plus difficiles. Même après plus de cinquante ans, The North Face continue de repousser les limites et d'explorer ce qui se trouve au-delà de l'horizon.
De la plage californienne aux conditions extrêmes
The North Face tire son nom du côté le plus froid et le plus rude des montagnes. Ironiquement, c'est à quelques mètres au-dessus du niveau de la mer, sur les plages de San Francisco, en Californie, qu'elle a commencé à écrire son histoire. En 1966, deux amis passionnés y ont ouvert un magasin de matériel de plein air. Lorsque Doug Tompkins envoie un catalogue aux clients potentiels, il y joint une lettre personnelle. Dans cette lettre, il se démarque de la tendance aux "gadgets" proposée par les autres entreprises de plein air de l'époque. Doug a clairement indiqué qu'il préférait la simplicité et, avant tout, la fonctionnalité.
La découverte de la beauté de la nature est devenue pour le fondateur de la marque un engagement en faveur de la conservation. Lorsque The North Face fait une déclaration sur la responsabilité environnementale aujourd'hui, il ne s'agit pas seulement de répondre à une exigence de mode, mais de réitérer l'essence sur laquelle la marque a été fondée il y a plus de 50 ans.

Depuis le tout début, The North Face a soutenu des expéditions dans les coins les plus reculés du monde. La marque n'a cessé d'élargir son champ d'action. Dans les années 1980, elle lance une collection pour les skieurs de l'extrême et devient progressivement le seul fabricant américain à proposer des vêtements techniques pour la montagne et le ski, des sweat-shirts, des sacs de couchage, des sacs à dos et des tentes.
Les années 1990 sont marquées par la collection innovante de Tekware destinée aux alpinistes, randonneurs, coureurs de fond et autres amateurs d'activités de plein air. Le logo TNF commence à apparaître régulièrement sur les parcours d'ultramarathon, les sentiers alpins et les grands événements d'alpinisme. Vers la fin du millénaire, The North Face a lancé sa propre collection de chaussures de trekking et de trailrunning. L'entreprise a enfin pu équiper de la tête aux pieds les athlètes qui sont constamment à la recherche de nouveaux horizons. Qui n'arrêtent jamais d'explorer, comme le veut le mantra séculaire de The North Face, Never Stop Exploring.

Les meilleurs athlètes de l'équipe The North Face
Alors qu'Alex Honnold s'approche lentement et sûrement de la majestueuse face d'El Capitan, il a le regard concentré et le logo The North Face sur sa veste. Au cours d'une ascension en solitaire de quatre heures, à peine compréhensible, de ce monument de granit de plus de 900 mètres de haut situé dans la vallée de Yosemite, l'emblème TNF apparaît sur son pantalon d'escalade. Il ne peut plus s'agir d'une coïncidence. Et ce n'est pas le cas. Alex est en compagnie de légendes sportives de The North Face. Un autre est à proximité, en train de tout filmer. Il a un film à son actif, Meru, et il est sur le point de remporter un Oscar avec son documentaire Free Solo. Il s'appelle Jimmy Chin.
Il serait long de citer tous les grands athlètes soutenus par la marque californienne. Citons Ashima Shiraishi, la plus jeune grimpeuse représentant les États-Unis, qui est sponsorisée par l'entreprise depuis l'âge de 13 ans. C'est à cette époque qu'elle a commencé à battre des concurrents adultes en escalade de bloc. Dans un autre registre, citons la "machine" Dean Karnazes, pour qui le terme "ultra" a une toute autre signification que pour la plupart des mortels. À la recherche de ses limites, il a couru un marathon dans le désert du Sahara par près de 50 °C ou, à l'inverse, au pôle Sud par -40 °C. En 2006, il a bouclé cinquante marathons en cinquante jours dans cinquante États américains...

L'évolution constante de THE NORTH FACE
The North Face s'efforce constamment d'améliorer ses produits. La base de cet effort est précisément la coopération étroite avec les ambassadeurs qui utilisent activement l'équipement et peuvent ainsi faire une bonne évaluation de la direction dans laquelle les développeurs doivent aller.
Les principales technologies dont The North Face s'enorgueillit aujourd'hui sont le Thermoball et le Fuseform. Le Thermoball est un substitut synthétique du duvet développé en collaboration avec PrimaLoft. Contrairement aux garnitures synthétiques conventionnelles, il imite les propriétés du duvet en créant de petites grappes rondes qui forment plus facilement une couche d'air isolante.
Fuseform, quant à lui, est utilisé pour assembler de manière transparente différents matériaux, ce qui se traduit par un poids plus faible et une plus grande durabilité du produit final. Cette technologie est principalement utilisée pour les couches de membrane.

Responsabilité à l'égard de la nature que nous "conquérons"
L'engagement de The North Face en faveur de l'environnement est vraiment fascinant. En effet, une simple visite du siège social et du centre de distribution de San Francisco en dit long sur l'état d'esprit de l'entreprise. Le nombre de panneaux solaires et de turbines éoliennes permet de deviner que le campus est totalement autonome en énergie. Le bâtiment lui-même utilise divers types de matériaux recyclés, et le café du site propose des produits locaux et des produits du jardin local.
Les principaux thèmes de responsabilité sociale et environnementale sur lesquels l'entreprise se concentre sont la réduction des déchets, l'approvisionnement éthique et la lutte contre le changement climatique.

Dans la mesure du possible, The North Face cherche à s'approvisionner localement, utilise des matériaux recyclés et demande à ses fournisseurs de réduire leur consommation d'énergie, d'eau et de produits chimiques. Pour le commerce des plumes, The North Face a défini la norme Responsible Down Standard, une certification accessible à d'autres fabricants. Elle garantit que le duvet provient d'oies et de canards qui n'ont pas été soumis à des souffrances inutiles telles que la suralimentation et la plumaison.
Une entreprise ne peut pas faire grand-chose contre le changement climatique. Pourtant, The North Face se range bruyamment du côté de ceux qui, dans l'industrie américaine, exigent des changements législatifs clairs de la part du gouvernement et veulent mettre en œuvre des mesures qui sont souvent désavantageuses sur le plan économique. Elle est membre de plusieurs organisations qui aident les entreprises à réduire leur empreinte carbone. Elle paie une compensation pour tous les déplacements aériens nécessaires à ses employés.
The North Face fait appel à un réseau d'athlètes respectés qui se rendent régulièrement dans des régions où le changement climatique est évident. Des athlètes tels que Conrad Anker, Kit Deslauriers et Jimmy Chin participent à des tournées éducatives dans des écoles américaines et canadiennes pour parler des impacts spécifiques du changement climatique sur la nature et ses habitants.

Donner une seconde vie aux vêtements THE NORTH FACE
Comme beaucoup de produits aujourd'hui, les vêtements ont un cycle de vie très court et finissent souvent dans les décharges, alors qu'ils peuvent être facilement réparés. The North Face met l'accent sur ce problème avec deux programmes. Clothes to Loop est un programme dans le cadre duquel les succursales The North Face accordent une réduction sur les achats par rapport à la remise de vieux vêtements - dans n'importe quel état et de n'importe quelle marque. Les vêtements sélectionnés sont ensuite remis à une organisation partenaire qui s'efforce de les récupérer et de les distribuer à des personnes qui peuvent, par exemple, être aidées à sortir du piège de l'extrême pauvreté.
La seconde est la collection de vêtements réparés The North Face Renewed. Pour un prix inférieur et avec une garantie d'un an, il est possible d'acheter des vêtements haut de gamme qui, autrement, finiraient inutilisés dans une décharge.
