ZAG : ski skialp à Chamonix
Bien que dans certains cercles de ski la marque française ZAG fasse l'objet d'un véritable culte, parmi les géants de l'industrie du ski, il s'agit plutôt d'une petite entreprise composée de skieurs du cœur des Alpes. Les connaisseurs savent que ZAG a été le pionnier du freeride en Europe et le premier à arriver sur le "Vieux Continent" il y a vingt ans avec un rocker sur la spatule pour un meilleur déplacement de la neige. Aujourd'hui, ZAG se concentre principalement sur le skialp, le skitouring et le ski freeride et est l'une des entreprises leaders dans ces sous-disciplines du ski. Une douzaine d'employés de la tribu sont basés à Chamonix, où les skis sont développés puis testés directement sur les pentes du Mont Blanc. Passion, engagement, qualité supérieure, design innovant, production respectueuse de l'environnement, empreinte carbone réduite : tels sont les piliers et les valeurs de ZAG.
Intuitif. Puissant. Pratique
Selon les experts français de ZAG, ces trois caractéristiques sont la clé de la meilleure expérience de ski de randonnée. Chaque skieur a simplement besoin de légèreté et de confort pour être plus performant. L'exploration des montagnes à ski nécessite des matériaux légers et fiables. Les skis ZAG tirent parti de l'héritage freeride de la marque et offrent aux skieurs des matériaux polyvalents, un confort inégalé sur tous les types de neige et un équilibre idéal entre poids et performance. L'objectif de ZAG est d'être au plus près des capacités du skieur, afin qu'il puisse atteindre les plus hautes performances avec la plus grande facilité possible.
Technologie avancée et design innovant
Les skis ZAG sont conçus, développés et les prototypes sont construits dans le ZAGLab, c'est-à-dire le laboratoire de développement, à Chamonix. Ils sont ensuite testés au cœur des Alpes par les meilleurs experts locaux : guides de montagne professionnels et skieurs et freeriders de haut niveau. Par exemple, 40 prototypes ont précédé la production des skis UBAC. Celui qui est considéré par les experts comme le meilleur et qui est actuellement en production à l'usine est le numéro 6. Il faut toujours environ deux ans pour produire un prototype d'un nouveau type de ski.
Regardez la vidéo de trois minutes qui retrace la genèse des prototypes, de la découpe des skis aux tests sous le Mont-Blanc, littéralement à l'arrière du laboratoire de développement.
Le design innovant des skis est l'œuvre du studio Saint-Lazare, basé à Paris-New York, dont l'approche globale s'inscrit naturellement dans les valeurs éthiques et écologiques progressistes de ZAG. Vous serez peut-être surpris d'apprendre que ZAG ne produit que 7 000 paires de skis de tous types par an, qu'elle distribue dans des emballages écologiques dans 24 pays à travers le monde. Son objectif est de doubler ce chiffre, et non de continuer à croître dans cette direction. Cet objectif repose principalement sur une philosophie de vie durable et une approche de la production respectueuse de la nature.
La production proprement dite a lieu en Europe, à 80 % en Pologne, dans des usines qui collaborent également avec d'autres fabricants de skis et de snowboards. Mais c'est ZAG qui décide à 100 % des matériaux et de la technologie utilisés pour fabriquer les skis. Les moules sont également originaux et authentiques, et ne peuvent donc pas être utilisés par d'autres fabricants. Le noyau des skis est en bois, notamment en paulownia, et les carres sont fabriquées à partir d'acier recyclé provenant d'Allemagne. 95 % des skis sont fabriqués à partir de skis européens, les 5 % restants provenant du pays d'Afrique du Nord, la Tunisie.
Le programme ZAGreen
Le ZAG est membre du mouvement 1% pour la planète et a également son propre programme de protection de la nature, qu'il décrit comme "ZAG Green" : "ZAG Green". Face aux défis climatiques qui menacent ce terrain de jeu, nous nous sentons responsables de sa préservation. C'est pourquoi nous sommes aujourd'hui déterminés à minimiser l'impact de nos activités sur le climat et la nature, tout en créant un impact positif au niveau local, à Chamonix et dans les Alpes". La proclamation se termine par le slogan "Préoccupez-vous de l'environnement aujourd'hui et skiez plus demain".
ZAG coopère avec l'association socio-écologique UTOPIES et la soutient. Cette association a été fondée en 1993 pour inciter la société à intégrer les aspects sociaux et environnementaux dans sa stratégie. ZAG est la première marque de ski en Europe à avoir une vision réelle de l'empreinte carbone et, en collaboration avec UTOPIES , travaille actuellement sur un concept de mesures et de lignes directrices visant à réduire notre impact sur l'environnement.
Ubac. Adret. Slap. H 106
Quatre modèles actuels de skis ZAG. Les concepteurs français cherchent à satisfaire les skieurs qui aiment les profils et les terrains différents. Les lignes Touring ADRET s'adressent aux skieurs qui recherchent la légèreté, tandis que les UBAC sont, en quelque sorte, des skis polyvalents , destinés aux skieurs qui privilégient le confort à la descente mais aussi la légèreté à la montée. Pour mémoire, Ubac désigne le versant nord de la montagne et Adret le versant sud de la montagne. Les H-PATROL répondent àtoutes les exigences du ski de station, tandis que les SLAP sont développées pour les freeriders plus orthodoxes à la recherche d'une sensation unique dans la poudreuse libre.