Respect de l'environnement
Ces dernières années, les expressions "durabilité", "vêtements respectueux de l'environnement", "mode écologique", "vêtements respectueux de l'environnement", "mode durable", "vêtements respectueux de l'environnement", "mode lente", "respect de la nature", etc. ont fait leur apparition, et pas seulement dans l'industrie des activités de plein air. Cette tendance significative est liée à l'approche sociétale du développement durable, dont les principes de base reposent sur un respect et une considération globale de la Terre. L'objectif est de préserver l'environnement pour les générations futures sous la forme la moins altérée possible, dans le cadre d'un développement social et économique harmonieux.Chez Niponino, nous prenons ce thème au sérieux - notre objectif est directement lié à la nature, nous sommes basés au milieu de l'une des plus belles régions de notre pays et nous passons la plupart de notre temps libre dans la nature. Lors de la sélection des produits pour Niponino, l'aspect de la durabilité est considéré comme l'un des critères importants et les matériaux et processus respectueux de la nature sont de plus en plus représentés.Nous savons que nos clients ne sont pas indifférents au thème de la durabilité, c'est pourquoi vous pouvez également choisir le filtre "respectueux de la nature" lors de la sélection de nos produits. Nous attribuons ce label aux produits qui sont essentiellement fabriqués selon des procédés équitables et à partir de matériaux respectueux de l'environnement.
Qu'est-ce que la mode durable et respectueuse de l'environnement ?
Le nombre de personnes qui s'identifient activement aux idées du développement durable augmente d' année en année. Les articles de la vie quotidienne dont ils s'entourent, y compris les vêtements et les articles liés à leurs loisirs, en sont le reflet. Il est donc naturel que le nombre de marques de plein air qui proclament fièrement qu'elles produisent dans le respect de la nature et que leurs produits sont donc respectueux de l'environnement soit également en augmentation. Il s'agit avant tout d'une question d'éthique, mais il est clair pour quiconque réfléchit à l'avenir qu'il ne s'agit pas d'une simple philosophie de café. L'enjeu est bien plus important : la nature, que nous aimons tant et que nous considérons aujourd'hui comme acquise, pourrait changer de visage au cours des prochaines décennies si nous la traitons avec insouciance. La nature ne nous appartient pas, elle était là avant l'homme, et l'homme doit coexister en harmonie avec elle. C'est pourquoi, entre autres choses, nous devons réfléchir à ce que nous portons et aux commodités que nous utilisons lors de nos activités de plein air.
Respect de la nature : nous nous soucions de la nature
Chez Niponino, nous vous proposons des produits de la plus haute qualité pour toutes les activités de plein air. Naturellement, nous tenons à ce que tout le monde profite des plaisirs et des expériences en plein air. Tout cela n'est possible que si nous respectons les principes de durabilité et que nous traitons l'environnement de la manière la plus durable possible. Ce n'est pas une mauvaise idée de regarder sous la surface et d'avoir au moins une compréhension de base de la façon dont les produits que nous utilisons tous les jours sont fabriqués. Il s'agit de connaître l'impact de leur production sur ce qu'il y a de plus précieux autour de nous, à savoir la nature et son caractère unique, qui a tant d'importance.
Pour les raisons mentionnées ci-dessus, chez Niponino, lorsque nous sélectionnons des marques et des produits spécifiques, nous tenons compte de leur contexte écologique et du fait que les produits sont respectueux de l'environnement. Bien sûr, il n'est pas possible pour l'instant de certifier tous les produits comme étant "respectueux de la nature", mais nous essayons de contribuer à cet idéal par notre approche. La flèche de la boussole indique la direction à suivre en matière de respect de la nature pour toutes les entreprises de plein air authentiques, y compris Niponino. Nous sommes conscients que toutes les activités de plein air présupposent le respect de la nature, car tout a commencé dans la nature et tout se déroule dans la nature. C'est pourquoi nous respectons la nature et contribuons à sa protection par nos actions et notre comportement depuis plus de 30 ans.
Certifications environnementales et matériaux
Dans le labyrinthe des matériaux, certificats et organisations écologiques de toutes sortes, même les professionnels s'égarent. Naviguer parmi les dizaines ou les centaines de labels écologiques différents est presque impossible pour le commun des mortels. Voici un aperçu des principaux labels que vous rencontrerez le plus souvent dans l'offre domestique de produits de plein air.
L'EOCA est l'une des principales organisations. Elle a été fondée en 2006, motivée par le désir des fabricants de produits de plein air de "donner quelque chose en retour" à la nature. Elle regroupe plus de 160 membres, principalement des entreprises européennes de plein air telles que Arc'teryx, Deuter, Icebreaker, La Sportiva, Mammut, Patagonia et The North Face.
Le Partenariatpour des textiles durables a été fondé pour améliorer les conditions sociales et environnementales de la production textile mondiale. Outre plus de 100 acteurs majeurs de l'industrie textile, il compte parmi ses membres le fabricant d'articles de plein air deuter.
Bluesign® est un système complet qui fournit des solutions de fabrication et de production durables aux industries et aux marques. Sur la base de critères stricts, des supports et des services sont développés pour aider les entreprises dans leur développement durable. Les produits certifiés Bluesign® sont proposés par Arc'teryx, deuter, La Sportiva, Mammut, Patagonia ou The North Face, par exemple, et le sac Grüezi.
Fair Wear vise à aider les travailleurs de l'habillement à faire valoir leurs droits à un emploi sûr, décent et bien rémunéré. Deuter, Mammut et Rab, par exemple, sont fiers de travailler avec la Fondation.
GOTS est la principale norme mondiale en matière de traitement des textiles pour les fibres biologiques. Elle comprend des critères environnementaux et sociaux et s'appuie sur une certification indépendante de l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. La vision sous-jacente est que les textiles biologiques deviendront une partie importante de la vie quotidienne et amélioreront la vie des gens et de l'environnement. La certification est proposée par exemple par la société tchèque Direct Alpine Products.
L'objectif de One Percent for the Planet est d'aider à financer diverses organisations environnementales afin qu'ensemble, elles puissent constituer une ressource plus efficace pour résoudre les problèmes mondiaux. Il s'agit d'un mouvement mondial qui incite les entreprises et les particuliers à soutenir des solutions environnementales par le biais d'une adhésion annuelle et d'actions quotidiennes. Le mouvement soutient Patagonia en lui versant un pour cent de ses ventes (et non de ses bénéfices !).
OEKO-TEX® se compose de 18 instituts indépendants de recherche et de test dans le domaine de l'écologie du textile et du cuir en Europe et au Japon, avec des bureaux de contact dans plus de 60 pays. Les instituts partenaires partagent la responsabilité du développement des méthodes de test et des valeurs limites qui constituent la base de plusieurs normes environnementales. Par exemple, certains produits Direct Alpine ou Millet et le sac Grüezi sont certifiés OEKO-TEX®.
L'équipe Millet pratique son propre Programme Environnemental à Faible Impact à travers une stratégie d'éco-conception claire, soutenue par des objectifs à long terme qui guident le développement de l'entreprise française. Ensemble, ils analysent le cycle de vie de leurs produits pour réduire leur impact environnemental à tous les niveaux ; ils travaillent notamment sur les matériaux et les certifications.
La norme Responsible Down Standard (RDS) vise à garantir que le duvet et les plumes proviennent d'animaux qui n'ont pas été soumis à des dommages ou à un stress inutiles. Elle garantit un respect global du bien-être des canards et des oies, dont les plumes sont ensuite utilisées pour remplir les sacs de couchage et les vêtements de plein air, de l'éclosion à l'abattage. Arc'teryx, deuter, Mammut, Millet, The North Face et le sac Grüezi sont certifiés RDS.
LeResponsibleWool Standard (RWS) se concentre sur le bien-être des moutons et des terres sur lesquelles ils paissent. La norme RWS vise avant tout à garantir que la laine provient de fermes qui ont une approche progressive de la gestion de leurs terres et qui respectent le bien-être des moutons. Icebreaker, par exemple, se targue de respecter cette norme.
Ocean Waste Plastic (OWP) se concentre sur le recyclage des plastiques pêchés dans les océans, un problème pressant depuis de nombreuses années. L'OWP est un concept mis en œuvre pour nettoyer les océans du plastique et minimiser la quantité de plastique nouvellement produit (dit "vierge"). Par exemple, les Grangers du Royaume-Uni se sont engagés dans le programme OWP.
Les PFC sont des composés perfluorés, des substances utilisées pour rendre les textiles hydrofuges. Cependant, ils sont très nocifs pour la santé et leur dégradation dans la nature est problématique. Les PFC sont hydrofuges, stables à la chaleur et stables, mais des études scientifiques montrent qu'ils ont des effets néfastes sur la santé animale et humaine. Ils sont libérés dans l'environnement principalement lors de la production de biens, mais aussi, par exemple, lors du lavage et de l'élimination des vêtements. En petites quantités, les PFC peuvent également pénétrer dans l'organisme par la peau. Les produits étiquetés PFC FREE s'engagent à ne pas contenir de substances perfluorées, ce qui est bénéfique pour l'environnement et la santé des personnes, des animaux et des plantes.