Comment emballer léger
Pas envie de passer de longues journées en montagne avec un lourd sac à dos sur le dos ? Prenez la route avec un équipement léger pour alléger vos épaules tout en transportant tout ce dont vous avez besoin pour effectuer en toute sécurité l'itinéraire prévu.
De nombreuses personnes ne s'inquiètent pas trop du poids de leur équipement, même si elles peuvent à peine soulever leur sac à dos du sol. Ils sortent de leur tente le matin, déchirés, et s'écroulent le soir, épuisés, mais avec le sentiment que rien ne les surprendra en chemin. Il n'y a pas d'objection à une préparation minutieuse, mais la vérité est qu'ils transportent souvent beaucoup de choses pour rien. En fait, ils peuvent s'en passer complètement ou se contenter d'une alternative moins durable. Cette recherche d'une sécurité parfaite résulte souvent d'un manque de confiance dans les propriétés des matériaux utilisés pour la fabrication des équipements légers modernes.
Par exemple, si vous craignez qu'une tente d' un kilo ne résiste pas aux assauts du vent et de la pluie, optez pour un modèle conçu pour des conditions extrêmes. Par exemple, celle utilisée par les explorateurs polaires lors des longues traversées de glaciers. Le même principe s'applique ailleurs. De même que l'on emporte plus de vêtements de rechange à cause de la possibilité, mais peu probable, de mouiller sa veste en goretex, on emporte plus de nourriture et de boisson à cause de la peur de la faim et de la soif.

De nouvelles options d'emballage économiques
Voyager léger n'est pas contraignant et, avec la bonne attitude, n'est pas particulièrement risqué. Au contraire, le fait de voyager léger ouvre de toutes nouvelles possibilités. Vous rêvez depuis des années d'une longue randonnée à travers les paysages préservés de l'Europe du Nord, mais vous n'avez malheureusement pas assez de temps libre pour la réaliser ? Vous n'êtes pas limité par le temps, mais par votre âge ou par des handicaps médicaux tels que des douleurs dorsales ou une opération du genou qui vous empêchent de porter des charges lourdes ? Tout cela peut être résolu en voyageant avec un sac à dos léger pesant jusqu'à dix kilogrammes, ce qui est non seulement plus rapide, mais aussi nettement plus respectueux du corps. Sans être encombré, vous parcourrez simplement une bonne partie des kilomètres et, le soir venu, vous aurez encore assez d'énergie pour absorber toutes les expériences que la journée sur le sentier vous aura apportées.
Un équipement plus léger augmente également la sécurité. Moins de contraintes sur le corps réduisent le risque de blessure, ce qui peut être un réel problème dans les zones reculées. La vitesse de déplacement beaucoup plus élevée, qui signifie que vous passez moins de temps à marcher, réduit la probabilité d'être surpris par le mauvais temps sur un terrain difficile.

Une préparation cohérente du voyage en particulier
Pour que les facteurs susmentionnés produisent tous leurs effets, vous devez préparer et planifier votre voyage avec soin. Tout d'abord, recueillez un maximum d'informations sur l'itinéraire, son profil, sa difficulté et les conditions qui prévalent dans la région à ce moment-là. N'oubliez pas de vérifier si les sources d'eau sont suffisantes et si vous dépendez de votre propre approvisionnement et devrez filtrer votre eau ou si vous pouvez vous réapprovisionner quelque part. Sur la base de ces recherches, il est assez facile de dresser une liste de ce qu'il faut emporter.
Si vous partez pour une très longue expédition, testez votre matériel lors de quelques événements plus courts. Vous apprendrez ainsi à l'utiliser correctement et découvrirez des faiblesses qui pourraient vous surprendre. Gardez à l'esprit que vous devrez peut-être compter sur votre équipement pendant plusieurs semaines, alors ajustez ou remplacez les pièces défectueuses. Connaissez-vous vous-même, vos capacités, vos compétences, vos aptitudes et vos habiletés. Développez vos connaissances dans les domaines liés au plein air, tels que le camping, la course d'orientation, la météorologie et les premiers secours. Sachez qu'une préparation honnête porte ses fruits.

Commencez à emballer judicieusement
Vous avez décidé d'essayer le concept de voyage léger ? Pour commencer, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez soit plonger tête la première et troquer votre ancien équipement contre du neuf d'un seul coup, soit y aller doucement et grossir progressivement. Nous ne recommandons pas vivement la première option, car elle fera exploser votre portefeuille sans vous garantir la liberté et le confort de mouvement que vous souhaitez. La raison en est simple : la création d'un système d'équipement entièrement fonctionnel est un long chemin pour lequel il n'existe pas de guide unique. Si vous achetez tout en même temps, vous risquez de découvrir assez rapidement que certains éléments ne conviennent pas du tout ou ne fonctionnent pas ensemble comme vous l'aviez imaginé. Il est donc préférable d'entrer dans le monde de l'équipement ultraléger lentement et avec bon sens. Ne vous fiez pas uniquement aux conseils des utilisateurs et des critiques, mais faites également appel à votre jugement et à votre expérience. Chacun voit les choses de l'extérieur sous un angle légèrement différent, qui ne correspond pas toujours au vôtre.
Quelles sont donc les premières étapes à suivre ? Tout d'abord, vous devez faire le point sur votre équipement actuel. Faites une feuille de calcul et additionnez le poids de chaque pièce. Gardez à l'esprit que les chiffres fournis par les fabricants correspondent rarement à la réalité, et qu'il vaut donc la peine de tout peser à la maison, par exemple sur une simple balance de cuisine. De cette façon, vous pouvez facilement avoir une vue d'ensemble et calculer où vous pouvez économiser un kilo. Cela n'a peut-être pas l'air d'être le cas, mais avec 30 articles sur la liste, même 100 grammes sur l'un d'entre eux représentent une économie significative.
Une fois que vous avez fait votre première réduction, faites quelques petits voyages et, à votre retour, notez à chaque fois ce que vous n'avez pas utilisé du tout. Vous constaterez que vous n'avez pas besoin de certaines choses. La prochaine fois, vous pourrez les laisser tranquillement à la maison. Mais attention à ne jamais lésiner sur l'équipement nécessaire pour survivre en toute sécurité dans des conditions difficiles ! Cela vaut en particulier pour votre tente, vos vêtements imperméables, une couche chaude de rechange et votre trousse de premiers secours. Même si vous ne sortez aucun de ces éléments de votre trousse de ski de fond lors de nombreux événements, il y a de fortes chances qu'un jour vous soyez très heureux de les avoir dans votre trousse.

Des économies de l'ordre du kilogramme
Au fil du temps, votre équipement deviendra si stable que vous devrez en remplacer une partie pour réduire encore le poids. Vous économiserez le plus d'argent avec ce que l'on appelle les "Big Three", qui comprennent votre sac de couchage, votre tente et votre sac à dos, les objets les plus encombrants que vous transportez en dehors de votre caravane. Imaginez que votre équipement actuel pèse environ 7 500 g, ce qui n'est pas vraiment léger. En revanche, avec les modèles plus légers, vous pesez 2000 g, ce qui fait une sacrée différence. Peu de gens penseraient que ces trois éléments allègent votre dos de plus de cinq kilogrammes.
Le poids d'une tente ou d'un abri est important
Mais comment réaliser de telles économies ? Nous avons déjà esquissé la solution ci-dessus. Le principal critère de sélection devrait toujours être la destination vers laquelle vous voyagez et les conditions qui y prévalent à cette période de l'année. Par exemple, si vous ne faites pas partie des quelques aventuriers qui se rendent chaque année dans des endroits où les températures descendent bien en dessous de zéro, vous n'utiliserez guère une lourde tente d'expédition pesant plus de trois kilos. Au lieu de cela, l'une des options légères disponibles vous conviendra parfaitement. Dans le cas des tentes à deux couches, le poids de certains modèles peut descendre jusqu'à 1 000 g, et celui des tentes à une couche est encore plus faible. Un tel toit surélevé n'a généralement plus de poteaux de soutien séparés, mais est soulevé à l'aide de bâtons de trekking télescopiques.

Les hamacs, également connus sous le nom anglais de "tent", fonctionnent selon un principe similaire. tarpaulin. Il s'agit essentiellement de bâches imperméables de formes diverses, munies d'un grand nombre d'œillets ou de boucles sur le pourtour, qui permettent de monter rapidement un abri simple mais très efficace contre la pluie. La facilité d'utilisation n'est cependant pas le seul avantage de ces bâches. Parmi les autres avantages, citons la légèreté, certains modèles ne pesant que 350 g, et la grande variabilité, qui permet d'adapter la forme finale de l'abri à l'endroit où l'on passera la nuit. Les bâches sont souvent utilisées en association avec les bâches de hamaclégères, dont nous parlons en détail dans notre article de blog. Si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages de dormir dans une bâche suspendue au sol, n'hésitez pas à poursuivre votre lecture. Enfin, si vous partez dans un endroit où il n'est pas possible de monter une tente ou un abri, ou si, pour une raison ou une autre, il n'est pas possible d'éteindre le hamac, optez pour une membrane de sac de bivouac.
Même un sac de couchage chaud peut peser quelques grammes.
Parmi les trois principaux, le choix du sac de couchage est probablement celui qui vous préoccupe le plus. Le facteur déterminant est le type de garnissage, qui peut être synthétique ou en duvet naturel. Ces deux types de garnissage diffèrent à bien des égards. Avant de prendre une décision, réfléchissez donc à votre destination et à votre capacité à tirer parti des avantages de l'option choisie. Les matières synthétiques, composées de fibres creuses de polyester de formes diverses, sont privilégiées principalement en raison de leur prix d'achat moins élevé et de leur grande résistance à l'humidité, de sorte que même un sac mouillé vous gardera raisonnablement au chaud. En revanche, les principaux inconvénients du rembourrage synthétique sont le poids plus élevé et le volume plus important du sac.

Les sacs de couchagelégers en duvetsont faciles à comprimer et prennent beaucoup moins de place dans le sac à dos. Ils coûtent beaucoup plus cher mais offrent des propriétés d'isolation incomparablement meilleures. Cependant, le rembourrage qui en fait un compagnon idéal est aussi leur plus grand inconvénient. Les plumes ne supportent pas l'eau. Si vous ne voulez pas grelotter toute la nuit, vous devez donc veiller à ce que votre sac de couchage ne soit jamais mouillé. Cette tâche n'est pas aussi difficile qu'il n'y paraît à première vue. De nombreux fabricants utilisent un matériau hydrofuge sur le dessus, qui peut supporter une légère humidité sous forme de rosée matinale. Si vous protégez votre sac de couchage de la pluie directe lors du transport ou du camping, vous êtes sûr de passer une bonne nuit de sommeil. Et cela, en plus du gain de poids considérable, vaut vraiment la peine qu'on s'en préoccupe.
Sacs à dos ultralégers avec un système dorsal parfait
Le dernier équipement de cette courte liste est en fait le plus important. Nous avons enfin le sac à dos que nous avons inclus en raison de la leçon simple que l'équipement léger se porte beaucoup mieux dans un sac à dos classique que l'équipement lourd dans un sac ultra-léger. C'est pourquoi il est idéal de se concentrer d'abord sur les autres équipements et de laisser le choix des bagages pour la fin. Si vous connaissez le poids exact des objets que vous emporterez en randonnée, vous n'aurez aucun mal à choisir un sac à dos qui soit confortable à porter et qui n'endommage pas la charge. En général, les sacs à dos spéciaux qui pèsent moins d'un kilogramme ne peuvent pas supporter une charge supérieure à 15-17 kg. Si vous chargez un sac ultraléger plus que cela, vous réduisez considérablement sa durée de vie. Vous risquez non seulement d'avoir mal au dos, mais aussi que le sac à dos se désagrège, avec un peu d'exagération, après quelques jours ou semaines de marche. Le réparer sur place vous retardera au mieux, au pire vous obligera à interrompre votre voyage plus tôt que prévu.

La polyvalence en plein air avant tout
En continuant à alléger votre sac à dos, réfléchissez bien à la question de savoir si vous utilisez votre matériel dans un seul but, ou si vous avez trouvé d'autres utilisations pour certaines pièces d'équipement que celles pour lesquelles elles étaient prévues à l'origine. Des exemples typiques sont les bâtons télescopiques quipeuvent être utilisés comme support pour marcher sur un terrain difficile et comme élément de construction d'un abri.
Dans le cas d'un sac de couchage, vous pouvez opter pour un modèle conçu pour des températures légèrement plus élevées que celles auxquelles vous avez l'intention de vous trouver. Vous pouvez compenser la différence par une doudoune légère qui vous tiendra chaud non seulement pendant votre sommeil, mais aussi pendant les heures fraîches de la soirée. Cette solution présente également l'avantage de vous tenir chaud pendant les nuits chaudes. Ne portez pas de rembourrage spécial dans votre sac de couchage, mais plutôt des sous-vêtements longs, un t-shirt et des chaussettes, qui le protègeront de la même manière de la saleté. Mais il vous servira aussi de vêtements de rechange, par exemple si un orage survient si rapidement que vous n'avez pas le temps d'enlever votre veste imperméable.

Ce que j'ai emporté pour le SNP Hero's Journey
Après la théorie, il est temps de voir ce que la légèreté peut donner en pratique, en prenant l'exemple d'une traversée de trois semaines du SNP Heroes' Trail. Cet itinéraire longue distance traverse la Slovaquie, en passant par les principaux champs de bataille de l'insurrection nationale de 1944 et de la libération de la république en 1945. Il commence à Děvín, près de Bratislava, et se termine au col de Dukla, à l'est, près de la frontière polonaise. Elle est longue d'environ 750 km et grimpe à plus de 30 000 mètres d'altitude. Il s'agit d'une portion importante pour faire grimper un sac à dos lourd, surtout si vous êtes limité par le temps, comme c'est le cas pour moi, en raison des vacances annoncées.
La "liste de matériel" suivante est un exemple d'allègement du matériel sans essayer d'économiser chaque gramme, quel qu'en soit le coût. De nombreuses pièces de la liste peuvent être remplacées par une option plus légère, et certaines peuvent même être supprimées. J'ai pris cette décision, entre autres, avec le matériel que j'avais déjà sous la main, d'autres vont encore plus loin dans la réduction du poids. Personnellement, je pense que la magie du voyage léger réside, outre les facteurs décrits dans la première partie de l'article, dans le fait de trouver sa propre voie. Nous sommes tous différents, il est donc évident que ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas convenir à tout le monde.
Facilité d'emballage et d'organisation
Je commencerai par ce que nous avons fini par appeler les "Big Three", à savoir le choix d'un sac à dos. Chacun d'entre nous a des préférences un peu différentes, ce qui est principalement dû à la façon dont nous avons l'habitude de ranger nos affaires. Personnellement, je préfère les sacs à dos simples, sans poches extérieures, avec seulement les fermetures et les compressions les plus essentielles. C'est pourquoi j'ai d'abord envisagé un modèle d'alpinisme Gravity Expedition 45 de la marque allemande deuter, qui ne pèse que 870g, mais j'ai finalement opté pour un modèle plus lourd de 310g de fabrication française, le Millet Prolighter 38+10. Il tient beaucoup mieux sur mon dos, et j'ai donc décidé de privilégier le confort à l'économie de poids.

Le bagage principal a été complété par le sac à caméra Think Tank Mover 10, placé sur la ceinture abdominale pendant la marche. Les pochettes Zip Pack 4 pour les vêtements, Zip Pack Lite 2 pour les petits objets et l'électronique, et Wash Bag Tour II pour les articles de toilette ont permis de garder les choses bien rangées . Un sac étanche protégeait mon matériel des éléments : le Sea to Peak Ultra Sil Dry Sack 35 litres et une veste de pluie Deuter Raincover II. Après tout, il y a une grande différence entre porter un sac à dos sec et traîner un sac à dos complètement imbibé d'eau.


EMBALLAGE ET ORGANISATION | 2005 g | |||
sac à dos | Millet | Prolighter 38+10 | 1180 g | |
sac photo | Think Tank | Mover 10 | 300 g | |
sac d'hygiène | deuter | Sac de lavage Tour II | 250 g | avec articles de toilette |
emballage | deuter | Sac à fermeture éclair 4 | 90 g | 2 pièces |
emballage | deuter | Zip Pack Lite 2 | 30 g | |
pochette étanche | Sea to Summit | Ultra Sil Dry Sack 35 l | 65 g | |
housse de pluie pour sac à dos | deuter | Raincover II | 90 g |
Dormir léger
Dans l'ordre, nous allons examiner le groupe d'équipement contenant le reste des articles volumineux et donc plus lourds des trois grands. Dès le départ, il était clair que j'emporterais un sac de couchage en duvet. Le choix a été grandement facilité par mes amis de la marque Turnov, Sir Joseph, qui m'ont offert un modèle ultra-léger à tester , le Koteka II 290. Dimensionné pour une silhouette de 190cm, il pèse bien 548g avec la coque. Il s'est avéré excellent, comme vous pouvez le voir dans le matériel d'évaluation publié précédemment. Associé au matelas pneumatique Therm-a-Rest NeoAir Xlite Reg NeoAir Xlite Reg, il a formé un ensemble parfait qui m'a apporté suffisamment de confort thermique et de convivialité pour un repos et une régénération de qualité. D'ailleurs, j'ai toujours eu l'habitude de mettre mon sac de couchage au fond de mon sac à dos, qui se remplissait bien grâce à lui. Cependant, le Koteka est si petit qu'il m'a fallu apprendre à emballer mes cinq prunes d'une manière complètement différente.

Je n'ai donc pas mis de tente dans le sac à dos, mais seulement une bâche ENO ProFly Sil de 480 g, quelques piquets et un matelas découpé dans le film de construction Tyvek de DuPont, léger, durable et perméable à la vapeur d'eau.
SOMMEIL | 1625 g | |||
sac de couchage | Sir Joseph | Koteka II 290 | 548 g | y compris la housse |
matelas de voiture | Therm-a-Rest | NeoAir Xlite Reg | 360 g | y compris l'emballage et l'adhésif |
bâche | ENO | ProFly Sil | 480 g | y compris l'emballage |
épingles | 57 g | 4 pièces | ||
rondelle | DuPont | Tyvek | 180 g |
Cuisine et hydratation en plein air
Marcher le long des crêtes avec l'estomac qui gargouille et la bouche sèche n'est certainement pas quelque chose que nous souhaitons particulièrement. Nous avons simplement besoin de refaire le plein d'énergie et de fluides, c'est pourquoi le matériel de préparation des aliments et de transport de l'eau est l'une des choses les plus importantes que nous portons sur le dos. Là encore, le matériel spécifique est étroitement lié à l'itinéraire que nous choisissons ou à la fréquence à laquelle nous pouvons nous ravitailler. Le SNP Heroes' Trail est relativement favorable aux pèlerins à cet égard. Sur certains tronçons seulement, il est nécessaire d'emporter des provisions pour plusieurs jours, mais même sur ces tronçons, vous trouverez des refuges de montagne et des abris où vous pourrez manger quelque chose de chaud.
C'est pourquoi j'ai emporté un réchaud à gaz Soto Amicus, léger mais puissant, qui, grâce à la conception de son brûleur avec écran intégré, résiste très bien aux effets du vent, ainsi qu'une marmite Soto New River d'un litre. La combinaison parfaite pour préparer des repas simples, le café du matin et le thé du soir. Un réchaud à alcool liquide serait évidemment plus facile, mais j'ai décidé d'opter pour la cuisson rapide, ce qui n'est pas vraiment son point fort.

Pour l'hydratation, j'ai opté pour le sac à eau Source WidePac de 2 litres, qui a fait ses preuves. Je l'utilise depuis des années et je ne taris pas d'éloges sur son système de fermeture, qui permet de la remplir et de la nettoyer facilement. J'emporte un litre d'eau supplémentaire dans une bouteille lorsque c'est nécessaire. La bouteille Stash d' Hydrapak, qui est facile à ranger après avoir été vidée et qui ne prend pas beaucoup de place dans le sac à dos. Le principal avantage de cette solution est que je n'ai pas eu à transporter de l'eau supplémentaire à l'arrière, alors qu'il y en avait en abondance sur la route. Certes, je n'aurais même pas eu à remplir complètement le sac de plus grand volume, mais j'avais ainsi deux récipients indépendants, à partir desquels la bouteille était toujours rapidement à portée de main.


CUISINE ET HYDRATATION | 1002 g | |||
cuisinier | Soto | Amicus | 85 g | y compris l'emballage |
marmite | Soto | Pot New River | 141 g | |
cartouches | Primus | Power Gas 230 | 390 g | |
poche à eau | Source | WidePac 2 l | 170 g | |
bouteille d'eau | Hydrapak | Stash Bottle 1 l | 107 g | |
couteau | Victorinox | Nomad | 100 g | |
cuillère | De la mer à la pointe | Cuillère à couverts en polycarbonate | 9 g |
Chaussures et vêtements de randonnée
Avant le voyage, j'ai beaucoup réfléchi au type de chaussures que je porterais. Finalement, j'ai privilégié la légèreté et la respirabilité et j'ai choisi les La Sportiva Akasha, conçues pour la course de fond. J'ai particulièrement apprécié cette décision par temps chaud, car mes pieds chauffaient moins, et après un orage, car mes chaussures séchaient assez rapidement. Si je devais marcher longtemps sous la pluie, j'emportais des chaussettes imperméables Bridgedale Storm Sock LW Storm Sock LW Ankle, au cas où. Tous les soirs, je portais des sandales Xero Shoes Z-Trek pieds nus. Elles ne sont pas les plus légères, mais elles tiennent terriblement bien et n'ont pas d'adhérence entre les orteils, ce dont je n'ai pas vraiment besoin deux fois.
CHAUSSURES | 1250 g | |||
chaussures de course | La Sportiva | Akasha | 800 g | |
sandales | Chaussures Xero | Z-Trek | 450 g |
Constituer une garde-robe comprenant tout ce dont j'avais besoin n'a pas été très difficile pour moi. J'ai simplement cherché dans ma garde-robe des articles déjà testés et j'ai suivi la règle selon laquelle les pièces individuelles doivent être faciles à combiner et à superposer. La base, c'est-à-dire les vêtements d'extérieur portés directement sur la peau, se composait principalement de produits en laine mérinos de la société néo-zélandaise Icebreaker. Ces produits sont non seulement agréables à porter, respirent bien et évacuent la transpiration, mais ils retiennent moins les odeurs, ce qui permet de ne pas avoir à les laver trop souvent en voyage.
J'ai porté le Tech Lite SS Crewe en 150g/m2 Tech Lite SS Crewe la plupart du temps, mais lors des journées très chaudes, j'ai porté le Cool Lite Sphere SS Crewe en 150g/m2 Cool Lite Sphere SS Crewe, plus léger. Cette matière est un mélange de mérinos et de Tencel, une fibre naturelle et donc relativement facile à dégrader, fabriquée à partir de bois d'eucalyptus. Le tissu mélangé est respirant et a un effet légèrement rafraîchissant. Non, ce n'est pas une simple publicité, j'ai testé ce vêtement à ma guise à des températures avoisinant les 35°. Croyez-le ou non, je l'ai vraiment apprécié lorsque je marchais dans la "Vallée de la mort", où les chars de l'Armée rouge tentaient de percer les défenses allemandes. Pour les jours plus frais, j'avais également dans mon sac à dos une chemise à manches longues Tech Lite LS Crewe. Cependant, je ne la portais pratiquement que le soir ou dans mon sac de couchage, lorsqu'il faisait déjà assez froid la nuit.

La veste légère Arc'teryx Incendo Vest m'a toujours protégé du vent. Je suis une personne qui transpire beaucoup lorsque je suis en mouvement, donc je considère ce haut comme l'un des plus pratiques que j'ai jamais eu dans mon kit. Il empêche mon torse de se refroidir et le reste de mon corps de surchauffer inutilement.
Pour une soirée en ville, j'emporte la légère Combin Down Jacket de La Sportiva, quelle que soit la saison. Après tout, elle ne pèse pas lourd et prend beaucoup moins de place dans mon sac à dos qu'une veste polaire classique. En voyage, je compte bien la mettre lorsque je risque d'avoir froid dans mon sac de couchage. Par temps humide, je porte une veste légère avec une membrane Geaca Odyssey GTX Gore-Tex Active Shell. Bien sûr, ce n'est pas un vêtement pour marcher toute la journée sous une pluie battante, alors qu'une partie de l'humidité peut déjà s'infiltrer sous le poids du sac à dos, mais personnellement, je l'installe à l'intérieur pour ne pas avoir à me changer à tout prix sur la piste. Si je le peux, je préfère me mettre à l'abri et attendre que la plus grosse brèche soit franchie.

En commençant par la taille, j'ai porté comme couche de base le Icebreaker Anatomica Boxer Boxer Shorts, en laine mérinos confortable. Par-dessus, j'ai porté le short de course léger Gust de La Sportiva. Pour les jours et les nuits plus froids, j'avais le legging Twitch Tight 3/4 et le caleçon long Twitch Tight 3/4 Radial Trousers de la même marque. Je n'ai pas porté de pantalon imperméable, comptant sur les articles choisis pour sécher rapidement. Sur les jambes, je portais des chaussettes Long Distance air de La Sportiva, que j'alternais avec des chaussettes légères Run+ Ultra Light Mini ou des chaussettes plus chaudes Hike+ Light Mini de Icebreaker.


- Tech Lite SS Crewe Coronet Peak Men Black1 bientôt
- Sphere SS Crewe Men (104570) Black bientôt
- Odyssey Gtx Jacket Men Black/Cedar bientôt
- Combin Down Jacket Men Black/Yellow bientôt
- Radial Pant Men Black/Cloud bientôt
- Tech Lite LS Crewe Remarkables Men Midnight Navy IBANS_01360 bientôt
- Flexi Chute OLIVE 26,00 €
- FR-Long Distance Socks Black/Yellow (Black Yellow) bientôt
- Run + Ultra Light Mini Men (104213) Black/Snow bientôt
- Storm Sock LW Ankle Black 34,00 €
- Anatomica Boxers Men (103030) Black 24,00 €
EMBALLAGE | 1964 g | |||
veste imperméable | La Sportiva | Veste Odyssey GTX | 192 g | |
veste en duvet | La Sportiva | Doudoune Combin | 307 g | |
veste de course | Arc'teryx | Gilet Incendo | 85 g | |
t-shirt à manches courtes | Icebreaker | Tech Lite SS Crewe Coronet Peak | 123 g | |
chemise à manches courtes | Icebreaker | Cool Lite Sphere SS Crewe | 115 g | |
t-shirt à manches longues | Icebreaker | Tech Lite LS Crewe Remarkables | 165 g | |
pantalon long | La Sportiva | Radial Pant | 232 g | |
pantalon trois-quarts | La Sportiva | Twitch Tight 3/4 | 146 g | |
short | La Sportiva | Short Gust | 96 g | |
sous-vêtements | Icebreaker | Boxer Anatomica | 189 g | 3 pièces |
chaussettes | Icebreaker | Hike+ Light Mini | 56 g | |
chaussettes | Icebreaker | Run+ Ultra Light Mini | 34 g | |
chaussettes | La Sportiva | Longue Distance | 33 g | |
chaussettes imperméables | Bridgedale | Chaussette Storm LW Cheville | 105 g | |
écharpe | Icebreaker | Flexi Chute | 53 g | |
écharpe | La Sportiva | 33 g |
Equipement et technique pour l'emballage léger
Un bâton de trekking de Black Diamond fait partie intégrante de mon équipement, en particulier le modèle Trail Trek avec le système Flick Lock, qui permet un réglage rapide et facile de la longueur, même si les doigts sont mouillés ou gelés. Je l'ai également emporté cette fois-ci, bien que j'aie également à la maison un bâton La Sportiva Trail Speed Carbon, beaucoup plus léger. Pourquoi, me direz-vous ? La réponse est simple. J'ai choisi le modèle le plus robuste en raison de la charge plus importante lorsqu'il est bouclé. En effet, je n'ai plus de doigts à la main gauche et je ne peux donc utiliser qu'un seul bâton.

À la nuit tombée, je fais briller ma lampe frontale Black Diamond Spot Lite, qui offre une puissance de 160 lumens pour seulement 54 grammes. De plus, elle bénéficie de la certification IPX8, ce qui signifie que vous pouvez l'immerger en toute sécurité jusqu'à 1,1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Elle a été testée en profondeur par le voyageur et aventurier Honza Žďánský - ne manquez pas de lire son avis sur Bikepacking.cz.
J'ai protégé mes yeux des rayons UV nocifs avec des lunettes Julbo Trek dotées de verres photochromiques Zebra 2-4. Je ne peux pas me permettre de les acheter. Ce sont sans aucun doute les meilleures lunettes de soleil que j'ai jamais possédées. Si vous envisagez d'acheter l'un des modèles de cette marque française et que vous ne savez pas lequel choisir, consultez notre article desélection.
ÉQUIPEMENT | 649 g | |||
bâtons de trekking | Diamant noir | Trail Trek | 245 g | 1 seul bâton |
trousse de secours/KPZ | deuter | Trousse de secours | 250 g | |
lunettes de soleil | Julbo | Trek Zebra | 100 g | étui inclus |
torche frontale | Black Diamond | Spot Lite 160 | 54 g |
Equipement photo léger
Je n'entrerai pas dans les détails de l'électronique et de l'équipement photographique, car le choix est très individuel. Cependant, par souci d'exhaustivité, je joins un tableau pour vous donner une idée de ce que j'avais avec moi.
TECHNIQUES PHOTOGRAPHIQUES | 991 g | |||
appareil photo | Fujifilm | X-E3 | 337 g | |
objectif | Fujifilm | XF 18-55 mm | 330 g | |
filtre UV | Hoya | Fusion Antistatique UV | 15 g | |
filtre polarisant | VFFOTO | CPL | 14 g | |
piles | Patona | NP-W126S PLATINUM | 98 g | 2 pièces |
trépied | Joby | GorillaPod 1K kit | 197 g |
AUTRES TECHNIQUES | 653 g | |||
téléphone portable | Lenovo | K6 Power | 150 g | |
Chargeur USB | Axagon |