Comment choisir une lampe frontale ?
Si vous voyiez ma première lampe frontale, vous ririez probablement. Ou pleurer d'amertume. Il s'agissait d'une simple sangle en caoutchouc achetée dans une mercerie, sur laquelle était fixé un gros clignotant rouge pour vélo. Oui, notre enfance a été si dure. Il n'a fallu que quelques années pour que la situation soit complètement différente. Les diodes électroluminescentes sont beaucoup plus perfectionnées, tout comme les piles, les accumulateurs ou les boîtiers de phares puissants en aluminium aéronautique ou en plastique légèrement renforcé. C'est un classique : Ces progrès, où s'arrêtent-ils ? Nous ne le savons pas. Mais nous savons comment reconnaître une lampe frontale de qualité et comment la choisir en fonction de l'usage que vous en ferez le plus souvent. Rejoignez-nous pour approfondir les mystères de la technologie spatiale !
Il existe de nombreuxcritères permettant de juger les phares. Mais en tant que clients, nous sommes surtout intéressés par les trois critères suivants : performances, prix et poids.
Quelle est la luminosité et la portée de la lampe ?
En termes de performances, les LED ont probablement parcouru le plus long chemin ces dernières années. Leur efficacité à convertir l'électricité en lumière est, sans exagération, fantastique. La plupart des phares modernes ne calculent plus leur puissance (c'est-à-dire leur flux lumineux) en centaines de lumens, mais en milliers. Sur les sentiers de montagne et de forêt, on peut déjà voir des lumières qui surpassent les phares des voitures. Cependant, tout le monde n'a pas besoin et n'utilise pas une telle puissance. Pour un simple campement, assis dans une tente, une lampe frontale dite de lecture suffit. Quelques dizaines de lumens suffisent amplement, et la possibilité de passer à la lumière rouge est un grand avantage, mais nous y reviendrons plus tard. Si vous avez besoin d'une lampe frontale pour courir, assurez-vous que celle que vous choisissez a au moins 100, mieux autour de 130-150 lumens, de sorte que l'éclairage pendant les mouvements rapides soit vraiment confortable et suffisant. Les alpinistes, les explorateurs, les sauveteurs, les spéléologues, les marins, les randonneurs exigeants et autres élémentalistes qui aiment le "soleil de poche" et qui passeront une journée n'importe où et n'importe quand si nécessaire, optent pour les lampes frontales les plus puissantes avec des milliers de lumens. Il va sans dire qu'elles doivent être équipées de LED de haute qualité dont la durée de vie est garantie. Il n'y a pas de problème à acheter sur Internet un luminaire affichant des dizaines de milliers de lumens et à s'étonner ensuite qu'il n'ait pas duré aussi longtemps ou qu'il n'ait pas brillé aussi intensément pour quelques centaines d'euros.
Combien cela coûtera-t-il ?
Grâce à la technologie actuelle, il n'est pas difficile d'acheter une lampe frontale de qualité pour quelques centaines de couronnes (ce serait le bas de gamme, bien que de qualité), mais aussi des milliers irréels. Bien sûr, une LED de qualité, un corps de qualité, une fabrication de qualité, une batterie de qualité, etc. coûtent quelque chose. Et si vous voulez faire un compromis sur le prix, vous ne pouvez probablement pas le faire sans compromettre la qualité de fabrication. Il n'est probablement pas souhaitable qu'une bonne lampe frontale de camping coûte plus de quelques centaines de couronnes, mais si vous voulez une lampe frontale vraiment puissante avec plusieurs réflecteurs fonctionnant indépendamment, une grande durabilité et peut-être conçue pour des températures extrêmement basses, vous paierez plus cher. Pour les conditions de nos bois, forêts, forêts, bosquets et montagnes, je pense que la grande majorité d'entre nous se contentera de lampes frontales d'une valeur maximale de quelques milliers de couronnes.
Combien cela représente-t-il ?
Le poids est l'une des choses qu'un acheteur ne remarque pas tout de suite. Qu'une lampe frontale pèse 100 ou 200 grammes ne fait pas une grande différence dans la main. Mais sur la tête, oui. Surtout si vous devez courir avec ou la garder allumée toute la nuit. Vous devez en tenir compte (au sens figuré et physique). Bien entendu, le poids de la lampe frontale est lié à quelques autres spécificités. Par exemple, l'alimentation. En fait, dans le cas des piles et des batteries rechargeables, il y a une proportion directe entre le poids et la quantité de mAh que l'on veut obtenir (c'est-à-dire plus de résistance). Les ingénieurs électriciens avertis disposent d'une certaine marge de manœuvre, mais elle est très limitée. Il est tout simplement impossible de faire tenir 10 000 mAh dans un rouleau de 40 grammes. Le poids est également influencé par la carrosserie, le boîtier du phare lui-même et éventuellement d'autres câbles.
Ce qui nous amène à l'autre critère supplémentaire.
Les batteries des phares
Aujourd'hui, nous avons le choix entre trois types de batteries :
1) les piles classiques de type crayon2) les piles microcellules - alcalines, lithium (ou CR123A "room" lithium) - d'ailleurs, choisissez les piles lithium si vous devez travailler à des températures nettement inférieures au point de congélation.
2) les piles au lithium-ion (Li-ion). On les trouve principalement dans des batteries séparées et amovibles.
3) Li-pol lithium-polymère. La batterie Li-pol est principalement utilisée lorsque la batterie est entièrement intégrée dans le corps du phare, se rechargeant directement dans le corps du phare, sans être amovible. Ou lorsqu'une forme légèrement différente de source d'énergie est nécessaire.
Les fabricants de lampes frontales optent parfois pour une option plus polyvalente, où les batteries conventionnelles peuvent être remplacées par ce que l'on appelle un bloc-batterie et vice-versa. C'est une bonne solution pour les grands voyages où, par exemple, vous économisez du poids pour les avions ou le poids avec lequel vous faites du vélo ou de la course à pied et vous dépendez de l'achat de piles supplémentaires. C'est également une bonne solution pour tous les amateurs de piles qui veulent avoir l'assurance de pouvoir acheter facilement des piles bon marché en cas d'urgence dans la civilisation et ne pas avoir à s'occuper de la recharge.
Recharger les piles
Aujourd'hui, la recharge se fait également de deux manières. Soit les piles doivent être retirées et rechargées séparément, soit le phare est équipé d'une sorte de prise qui permet de recharger les piles à l'intérieur sans avoir à les retirer. La solution intégrée est certainement la plus pratique à utiliser, mais lorsque la batterie tombe en panne, la lampe frontale rechargeable est souvent jetable. Une autre solution hybride arrive sur le marché : La batterie peut être rechargée directement dans la lampe frontale, ou être retirée et rechargée séparément. Il existe actuellement toutes sortes de cellules dotées d'un connecteur USB permettant de les recharger directement à l'intérieur.
La recharge sophistiquée et la convivialité peuvent également manquer d'un indicateur de processus de charge et d'une indication de l'état de la batterie/de la pile. Certains fabricants résolvent ce problème en changeant de couleur et en clignotant (généralement en vert et en rouge), d'autres en utilisant plusieurs LED d'état de la même couleur.
Tout d'une pièce ou préférez-vous les séparer ?
En parlant de charge, n'oublions pas l'emplacement du bloc d'alimentation lui-même. Celle-ci est généralement intégrée dans le corps de la lampe frontale ou peut être placée sur le côté opposé de l'élastique. C 'est le cas des batteries les plus puissantes et les plus lourdes, qui équilibrent en fait la lampe frontale vers l'avant, de l'autre côté de la tête. Le poids est ainsi mieux réparti et il est plus facile de courir ou de faire du vélo avec une lampe frontale. Certaines lampes frontales permettent de retirer complètement la batterie de la tête et de la mettre dans le sac à dos ou dans la poche. De cette façon, vous pouvez à la fois alléger votre tête et protéger les piles du gel en les réchauffant à la température de votre corps.
Vous voulez des performances stables ?
Une caractéristique complémentaire à laquelle nous sommes parfois confrontés est la stabilité de la puissance fournie. Celle-ci est gérée électroniquement. Si rien n'est fait, la puissance de sortie de la lampe frontale diminue continuellement et tombe à zéro lorsqu'elle est allumée pendant une longue période. Lorsque l'électronique intelligente intervient, elle maintient la puissance souhaitée jusqu'aux limites, puis réduit la puissance par petits sauts, en essayant à nouveau de maintenir la luminosité la plus élevée et la plus stable. Sans l'électronique, la courbe de puissance ressemblerait probablement à la descente progressive d'un bombardier durement touché, et avec l'électronique à une échelle basse et régulière.
Qu'est-ce qui tient le coup ?
Bien sûr, il ne faut pas oublier un élément aussi "mineur" du phare que l'élastique. Même le "bandeau" classique peut être fixé et embelli de nombreuses façons. Les fabricants l'enrichissent , par exemple, d'éléments réfléchissants pour une meilleure visibilité du porteur de tous les côtés, éventuellement même lorsque le phare est éteint. Les éléments en silicone à l'intérieur du bandeau ne sont pas en reste, car ils contribuent à une meilleure stabilité de la lampe sur la tête et permettent d'évacuer la sueur des yeux craintifs et fatigués. Les lampes frontales de plus gros calibre sont généralement équipées d'une sangle centrale allant du front (lampe frontale) à l'arrière (bloc-batterie). Il est toujours agréable de voir une perforation, notamment sur les sangles des lampes frontales plus sportives, pour une meilleure évacuation de la sueur et une meilleure ventilation.
Plus il y a de réflecteurs, plus... Petzl?
Les lampes frontales à réflecteurs multiples font fureur - et pour cause. Les avantages des réflecteurs multiples sont probablement clairs. Une lampe frontale est équipée de plusieurs diodes électroluminescentes (DEL) différentes. En règle générale, une lampe frontale dispose d'un faisceau élevé avec un cône étroit ("faisceau élevé" ; lumière ponctuelle) et d'un faisceau large avec une portée limitée. De cette manière, nous pouvons adapter précisément les conditions d'éclairage aux besoins réels et, bien sûr, influencer la durée de vie de la batterie. Un faisceau puissant de lumière vive peut durer plusieurs dizaines de minutes, et un faisceau éteint plusieurs jours d'affilée. Plus de diodes signifie également plus de modes d'éclairage. Le minimum habituel est de 3 modes, mais 5 ou plus par phare n'est pas une exception.
L'utilisation de plusieurs phares peut être mutuellement exclusive (un seul d'entre eux peut être allumé à la fois), mais il existe également des phares qui vous permettent de les contrôler de manière totalement indépendante (chaque phare fonctionne séparément, quel que soit le mode des autres). Certains fabricants améliorent leurs phares en y ajoutant un zoom. Vous pouvez ainsi modifier en permanence la largeur du cône de lumière. Il est également possible de régler l'intensité lumineuse en maintenant le bouton enfoncé, ce qui est une caractéristique des phares Black Diamond.
Plus de couleurs dans notre vie nocturne
Les diodes électroluminescentes (DEL) de couleur sont une caractéristique particulière. Les phares ont tendance à être mieux mis en valeur avec une source lumineuse rouge. Celle-ci est principalement utilisée pour le camping, à l'intérieur de la tente. Le rouge ne vous aveugle pas autant lorsque vous le pointez vers quelqu'un. De plus, vous n'avez pas à regarder autour de vous dans l'obscurité lorsque vous éteignez la torche rouge, comme c'est le cas avec une lumière blanche ordinaire. Les lampes frontales Black Diamond sont dotées de différentes couleurs de lumière supplémentaires.
Qu'est-ce qu'elle peut supporter ?
La durabilité est certainement une caractéristique que beaucoup d'entre nous apprécient dans nos lampes frontales. Il s'agit simplement de savoir à quel degré de durabilité nous accordons la priorité. Il convient de choisir en fonction de l'indice IPXY, où X est le degré de protection contre la poussière et la pénétration d'autres solides, et Y le degré de protection contre la pénétration de l'eau. En général, plus les chiffres sont élevés, meilleure est la protection. IP68 indique que la lampe frontale est totalement résistante à la poussière et à la pénétration d'autres solides, et qu'elle peut donc être entièrement immergée dans l'eau. Certains fabricants ajoutent même des certifications prouvant la résistance aux chutes d'une hauteur de plusieurs mètres. Je suppose que c'est toujours utile, car une telle lampe frontale de course peut tomber de la tête (ou du vélo) d'une personne de deux mètres de haut, n'est-ce pas ?
Comme vous le voyez, les possibilités sont nombreuses. Nous aurions pu vous les montrer toutes, mais c'est à vous de choisir...