Ce qu'il faut savoir sur les ceintures d'escalade
Les harnais d'alpinisme, indispensables pour le ski alpinisme ou le skitouring, également appelés autrefois "sceaux", sont les meilleurs amis (et parfois les ennemis) du skieur alpiniste. Il doit tenir et ne pas glisser dans les montées et bien glisser dans les petites descentes. Elles doivent être durables et ne doivent en aucun cas se détacher des skis lors de la montée. Quels sont les types de sangles, qu'est-ce qui les distingue et à quoi faut-il faire attention lors de l'achat ?
Comment et pourquoi les sangles d'escalade grimpent et glissent
La fonction de base de la ceinture est simple. Les fibres individuelles et directionnelles s'élèvent dans la neige et empêchent les skis de redescendre. Cependant, comme les skis se déplacent lors de la montée et que celle-ci est souvent interrompue par de courtes descentes, la pile doit bien glisser, ce qui n'est possible que sur une surface compacte et homogène. Les fibres doivent donc toutes avoir la même longueur et être orientées vers l'arrière.
La bande ne doit pas seulement tenir sur la neige mais aussi sur le skialp, la surface adhésive inversée de la bande est utilisée à cet effet - Colltex est entré sur le marché avec les premières bandes adhésives il y a plus de 30 ans. Si la courroie n'adhère pas suffisamment en raison de l'usure, presque tous les fabricants de courroies proposent des adhésifs appropriés en tube ou en aérosol pour restaurer la couche adhésive.
Classification des courroies en fonction du matériau de la couche de glissement utilisé et de la méthode de tricotage
Mohair
Contrairement aux fibres synthétiques, les fibres naturelles restent souples et douces même par grand froid. Le plus grand avantage est que les propriétés de montée et de glisse restent essentiellement les mêmes à tout moment, dans différents types de neige et à différentes températures.
Pistes synthétiques
Ces types de chenilles sont fabriquées en largeurs appropriées à partir de fibres de nylon. Par rapport au mohair, les fibres synthétiques sont légèrement plus durables. Cependant, les fibres de nylon ne sont pas aussi indépendantes de la température que les fibres naturelles - à basse température, les fibres individuelles durcissent et la sangle se raidit.
Il faut alors plus de force pour grimper, et les skis glissent vers l'arrière sur les terrains escarpés. Par grand froid, il est difficile de remettre les ceintures en place. C'est pourquoi les courroies en mohair sont utilisées pour les virages dans les régions très froides. Les avantages des courroies synthétiques sont leur matériau de base bon marché, leur processus de fabrication relativement peu coûteux et leur grande résistance à l'abrasion.
Bandes mixtes
Les courroies mixtes se caractérisent par une plus grande durabilité et une meilleure résistance au glissement que les courroies synthétiques. Le type et la longueur de la pile, ainsi que l'angle d'inclinaison des fibres individuelles, sont déterminants pour évaluer les capacités de montée et de glissement.
Les courroies sont tressées de deux manières. En forme de V, où l'avantage est un poids faible et une couche mince, ou en forme de double W, où l'avantage est la grande résistance des fibres tressées et donc une durée de vie globale plus longue de la sangle.
Largeur recommandée pour les sangles skialp
En termes de largeur, dans tous les cas, même après que la sangle a été collée sur la piste de ski, les bords doivent rester libres sur toute la longueur (au mieux 1 à 2 mm de plus) afin que l'on puisse rester en toute sécurité sur les skis lors de la montée de la traversée et des courtes descentes. La règle empirique pour déterminer la largeur de la sangle est la suivante : largeur du ski (au centre, au point le plus étroit) moins 4 millimètres. En raison de l'utilisation répandue des skis de carving dans le ski alpinisme et le ski de randonnée, les courroies sont également fabriquées dans des formes et des largeurs adaptées à ces types de skis.
Les ceintures plus courtes peuvent être utilisées spécifiquement pour les courtes ascensions ou les courses. Elles ne couvrent pas toute la longueur du ski après la fixation, mais commencent légèrement derrière la fixation, ce qui permet d'économiser jusqu'à la moitié du poids. Pour les virages normaux, ces courroies plus courtes peuvent être utilisées en complément et sont universelles pour tous les types de ski.
Géométrie des courroies : carving ou classique (courroies droites)
L'évolution très rapide des skis, du planing au carving, s'est également reflétée dans le développement des ceintures d'escalade. L'objectif est de couvrir la plus grande partie possible de la surface de glisse avec une bande montante. Aujourd'hui, le volume des ventes de courroies de carving est déjà supérieur à celui des courroies classiques.
D'après notre expérience subjective, les sangles de carving classiques peuvent être utilisées sur des skis d'un rayon allant jusqu'à 25 mètres sans inconvénient notable. Pour les skis ayant un rayon plus court, les avantages des sangles de carving seront certainement plus perceptibles, en particulier dans les traversées.
Méthodes de fixation des sangles
Combinée (caoutchouc + crochet)
Dans ce cas, il ne s'agit pas d'une combinaison de fibres naturelles et synthétiques, mais d'une combinaison de la meilleure méthode de fixation, à savoir la tension et le collage. Ce type de sangle comporte une pointe de tension, généralement en caoutchouc, terminée par une boucle métallique (des types spéciaux sont également utilisés pour les skis conçus pour la neige profonde, avec de larges embouts en plastique) qui est tirée par-dessus la spatule du ski.
La sangle est collée sur toute la surface de la glisse et attachée au talon par un crochet supplémentaire en acier inoxydable. La sangle est assemblée de la spatule à la queue : le crochet est inséré dans la découpe de la queue, la sangle est collée et étirée sur toute sa longueur de manière à ce que les bords soient libres, et la boucle métallique est tirée dessus pour la fixer à la spatule.
Simple (Oeil métallique)
La sangle se termine à environ 10 - 25 cm de la spatule du ski et est fixée à l'avant par une boucle en fil d'acier inoxydable fixée à la spatule du ski. Il est recommandé de couper l'extrémité de la sangle en demi-cercle et de coudre une patte de tissu (3x1 cm) à l'extrémité pour faciliter le retrait de la sangle.
NOTE: Pour certaines marques de sangles, la méthode de fixation à la spatule est conçue en fonction de la forme des skis de la même marque (par exemple Dynafit, La Sportiva) et il faut garder à l'esprit que de telles sangles seront inutilisables pour des skis d'autres marques. En revanche, le système de fixation Black Diamond est très polyvalent. L'attache fixe au sommet est résolue par un trapèze avec un câble en acier.
Rangement
Lorsque vous retirez les sangles du ski pendant un virage, pliez-les au milieu, placez les surfaces adhésives l'une sur l'autre et mettez les sangles dans le dos de la veste pour les garder au chaud et prêtes pour un second collage. Sinon, l'adhésif se salit ou sèche. Après chaque randonnée, les bandes doivent être séchées à température ambiante, et non dans un radiateur ou à la lumière directe du soleil, car cela pourrait endommager l'adhésif. Collez ensuite les bandes sur un filet de protection, où elles resteront en bon état jusqu'à la prochaine randonnée.
Pour un stockage à long terme (par exemple, pendant les mois d'été, lorsque les bandes ne sont pas utilisées), enroulez les bandes dans un rouleau (avec un filet de protection) et stockez-les dans un endroit frais.
Technique d'escalade
Respectez toujours les points suivants pour éviter de glisser vers l'arrière à chaque pas :
- Ne pas soulever les skis, mais les faire glisser sur la surface.
- Si le terrain est raide, mettez tout votre poids sur votre taille, n'essayez pas de le répartir sur les bâtons.
- S'il y a de la croûte sur la surface, il est souvent utile de taper fort pour percer la couche supérieure.
- Veillez à poser les skis sur toute la surface. Les personnes ayant des pieds en forme de "O" ou de "X" devraient s'assurer que la chaussure possède un contrôle de la cambrure latérale et demander à un professionnel de l'ajuster lors du choix de la chaussure. Cela peut également permettre de corriger un faux pas.
Quelques conseils
Les problèmes commencent généralement lorsqu'il fait très froid ou lorsque la neige est froide et humide. Si la lanière se détache progressivement du ski et que la surface d'adhérence est glacée ou enneigée, seules les étapes suivantes peuvent vous aider : Retirez les skis, grattez la neige et la glace de la courroie, pliez la courroie avec les surfaces adhésives ensemble et essayez de la réchauffer (de préférence en la cachant sous vos vêtements pendant quelques minutes) pour que l'adhésif fonctionne à nouveau. Nettoyez également la glissière afin de ne pas avoir à répéter l'opération dans les cinq minutes.
En ce qui concerne les sangles de fixation, les sangles combinées (caoutchouc + crochet) se sont avérées les meilleures pour les randonnées normales. Pour les randonnées plus intenses, nous recommandons d'avoir toujours une ceinture de rechange. Par temps froid, il est préférable de porter des ceintures de rechange sous la veste en permanence.
Il est plus difficile de choisir entre les ceintures en mohair, les ceintures synthétiques et les ceintures mixtes : les mêmes propriétés à toutes les températures contre une longue durée de vie ; une ceinture mixte est un bon compromis.
Cependant, plus que le matériau, c'est l'adaptation exacte de la ceinture au ski, sa manipulation et son entretien qui importent. Même les meilleures courroies deviennent "glissantes" si vous ne contournez pas les zones humides de la montée pour vous retrouver ensuite dans la poudreuse. Au retour d'une randonnée, retirez les courroies des skis, pliez la colle et laissez-les sécher. Ne laissez pas les sangles sécher collées aux skis - la couche de colle souffre beaucoup.
Que faut-il faire pour coller les chaussures ?
Les différences extrêmes de température au cours d'une randonnée peuvent faire coller vos "pantoufles" à la neige. Il est donc essentiel d'essayer de garder les parties sèches. Si vous êtes mouillé et que la neige commence à coller pendant que vous grimpez, les astuces suivantes peuvent vous aider :
- Lavez la courroie contre la pile !
- Traiter la courroie avec un spray spécial ou du fart pour courroie, ou même du fart de ski normal en cas d'urgence !
- Faites sécher la sangle correctement dès que vous en avez l'occasion !
Si vous cirez la sangle de temps en temps avant la randonnée, vous augmenterez le degré de glissement et vous n'aurez pas de problèmes d'adhérence à vos "pantoufles" !
Aperçu des caractéristiques de chaque type de ceinture
Type de ceinture Mohair Mixte Synthétique
Glisse ******* **
Escalade ******** ***
Grip ******** **** ****
"Chaussons ******* **
Durabilité ****** ****
****=très bien, ***=bien, **=satisfaisant, *=insuffisant
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